Petits voiliers sur l’eau…

J’avais prévu cet article quelques semaines avant l’ouverture, et puis il est resté en suspend, préférant monter quelques mouches de plus au cas ou pour le début de saison.

Alors cet après-midi là, quelques jours après la cohue, quand j’arrive au bord de la rivière pour la 1ère sortie de la saison et que je jette un œil vers le spot que je n’avais pas revu depuis plus de 6 mois, je les vois défiler.

Ils sont là, par dizaines, oh ce n’est pas l’éclosion du siècle mais c’est suffisant pour attirer les truites à la surface. Les gobages sont réguliers, bruyants dans une eau encore haute et froide.

Je noue un mètre de 14/100 à mon bas de ligne, un petit voilier gris et je file au milieu de la rivière, quelques seconde plus tard, premier gobage et première casse! Les fils avaient trop d’écart de diamètre, quel c….

Je refais mon bas de ligne avec un bout de 18/100 en plus est c’est repartit, et voilà la première de l’année. Quel plaisir de retrouver ces sensations, de sentir la soie glisser, comme l’eau sur laquelle s’envolent péniblement les insectes.artcle 1

Une deuxième suivra ainsi que 3 ou 4 décrochées.

 

Puis assez brutalement, le ciel se fait menaçant, et le grésil remplace rapidement la pluie, il faut se mettre à l’abri.  L’averse n’aura duré que 20min mais le spectacle est fini, le froid devient vif, la vapeur s’échappe de ma bouche et tout le monde à disparu.

article 2

Il ne me reste plus qu’à vous montrer le petit voilier tout simple qui marche en début de saison:

 

article 6

Sur un hameçon de 14 ou 16, fil de montage gris, cerques en hackle gris, corps en quill de paon ébarbé olive et des ailes en cdc gris naturel assez fournies.

Pour la touche perso, et la flottaison haute, je rajoute un peu de lièvre twisté en avant de l’aile.

 

Bonne saison à tous.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *