Faut avoir du peau!!!

Le montage de mouche est un moment plaisant et important. Le plaisir de faire, avec quelques fibres de plumes ou de poils une imitation présentable et attractive procure une certaine fierté. Dans la majorité des cas, en ce qui me concerne, les truites prennent à peu près tout ce qui passe jusqu’au mois de juin. Sedges, Palmer, araignée, grosse imitation d’Ecdyo ou de mouche de mai dans les courants, « tout fait ventre » pour les truites.

Quoi qu’il en soit, pour varier les plaisir, j’aime bien changer de mouche régulièrement, tant au niveau de la pêche que du montage. Alors pour disposer d’une diversité de fibres, j’ai fait quelques tentatives de « tannage » des peaux en tout genre.

Alors le première étape est simple, il faut trouver un animal. Les chasseurs sont de bons fournisseurs de lapin et lièvre, parfois chevreuil ou cerf.

Ensuite, un peu de dissection. Suivre le schéma ci-dessous.

dissection

Normalement la peau vient seule, avec très peu de chair, parfois quelques vaisseaux sanguins. Une fois que vous êtes au schéma 2, couper autour des pattes, de l’anus, de la bouche et du museau. La queue peut être gardée entière puis  il ne reste plus que le dos (facile).

Quelques coups de ciseau pour enlever les parties intéressantes si besoin.

Il ne reste plus qu’à tendre au maximum la peau sur une planche à l’aide de clous, peau vers l’extérieur pour pouvoir saler avec du gros sel. Frotter un peu pour qu’il pénètre légèrement.

dessousVoilà une fois séchée ce que ça donne, très rigide et totalement sec après 15 jours. Là j’ai un peu forcé sur le sel… Je pense qu’en humidifiant et  grattant, on peut affiner le cuir et retrouver de la souplesse.

 

poils

Plus proche, on voit bien que les poils sont impeccable tant sur la solidité que la couleur, et il ne risque pas de se détacher de la peau.

peaux

Et voilà une partie de mon stock, y’a bien de quoi faire quelques bons milliers de mouches. J’adore le lapin gris en dubbing, le chevreuil pour des sedges et le lièvre pour tous les montages!!!

 

 

 

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *