De vieilles dames…

Tout a commencé par une envie de retourner à l’essentiel, au naturel. La pêche a la mouche est aujourd’hui un pratique hautement technologique, du carbone, du titane, du tungstène, des moulinets dignes des précisions de l’aéronautique, des soies et des mouches 100% synthétiques…

master (10)

J’ai donc commencé par chercher, me renseigner sur les cannes en refendu anciennes. Il en existe de toutes origines, de qualité variable mais la plupart de ces cannes sont longues et lourdes comparées aux refendus actuels. Malgré ce constat, il s’agit d’objets de grande qualité, fabriquées en grande partie à la main et qui font partie de l’histoire de la pêche à la mouche.

master (9)

Alors j’ai cherché, chiné, fouillé un peu partout, dans les brocantes et sur la toile. Se renseigner pour savoir ce qui existe encore, ce qui peu pêcher ou ce qui doit rester dans les placards. Il en existe tant, des canne d’origines diverses, japonaises, américaines, anglaises… Mais disons que c’est un peu pour le patrimoine, par la facilité d’en trouver, un peu par chauvinisme mais surtout pour leur qualité que j’ai cherché une Pezon et Michel.

master (20)

Quelques mois encore de recherches et puis je l’ai trouvée, ce fut une Master, réputée comme une bonne canne à mouche. Son état n’était pas irréprochable avec quelques anneaux en mauvais états mais je l’ai sans doute sauvée d’une destruction imminente.

De gracieuses écritures à l’encre de chine, une souplesse certaine sans être une queue de vache, des scions  biens rectilignes…

master(16)

Enfin, un peu de vernis, une ou deux ligatures refaites, un moulinet qui lui convienne et la voilà prête à reprendre du service.

Il ne faut pas se voiler la face, ces cannes vintage sont moins facile à apprivoiser en action de pêche que leurs descendantes mais prendre une truite avec une canne, une soie et une mouche des plus simples rend tout simplement heureux, encore un peu plus en accord avec la nature.

Dadou (3)

Un essaie réussi car bien d’autres suivront….

cannes

A bientôt

 

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *